Retour à la liste

Village préhistorique de Fontbouisse.

Villevieille Gard Occitanie

Site situé sur un terrain privé, seule une observation depuis le sentier peut être possible.

Tout accès au terrain est formellement prohibé. 

Situé au bord d’une corniche qui domine la vallée du ruisseau de Pisse Saume, se trouve le village préhistorique de Fontbouysse.

C’est un des premiers exemples d’urbanisation agricole dans le sud de la France, qui a donné son nom à une civilisation de l’Age de Cuivre, le Fontbuxien. Cette civilisation découverte dans les années 40’ est aussi appelée « civilisation des pasteurs des plateaux » ; elle se caractérise par des maisons en pierres sèches, en rectangle arrondi, avec des murs de 1,50 m de haut et un toit en bois à 2 pentes, dont on trouve un exemple reconstitué sur le site de Cambous dans l’Hérault.

La mairie communique un circuit randonne de 1h qui intègre la visite du site  : 

"Le départ de cette randonnée peut-être le long du chemin de la Fontronde (du coté du Mas de la Rivoire).

Après le Mas de la Rivoire prendre à droite le chemin de Pondres en sous-bois ; au premier carrefour (avant la vigne) tourner a droite et monter Nord - Ouest par un chemin assez large qui débouche sur le chemin de la Bourre (D105)

Marcher 20m à gauche sur cette route ; prendre ensuite à droite le chemin qui mène au site de Fontbouisse. Le site est protégé par une cloture. 

Avancer jusqu'à la petite falaise et descendre vers le sentier qui part dans le bois vers la droite et longe la falaise ; il débouche au bord d'un champ en friche (ancienne vigne) qu'il faut longer par la droite jusqu'au chemin goudronné que vous empruntez par la droite. 
Ce chemin appelé Chemin de Fontbouisse vous ramène au Plan des 4 chemins."

 

 



1