Retour à la liste

Chapelle médiévale

136 km

Îles de Lérins Cannes Alpes-Maritimes

SItuée sur l'île de Saint-Honorat (îles de Lérins en façe de Cannes), la chapelle s'intègre dans un environnement monachal plus vaste réparti sur l'île. 

La chapelle Saint Sauveur est le plus ancien témoin de la vie monastique sur l’île Saint-Honorat.

Des campagnes de fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les traces de plusieurs édifices antérieurs situés sous le bâtiment actuel et alentour. Le plus ancien de ces édifices est daté du début Vesiècle, soit peu de temps après l’arrivée légendaire de saint Honorat sur l’île.

Il s’agit d’une chapelle avec deux cellules pour loger des moines, ce qui en fait un des plus anciens sites monastiques d’Europe. On peut suivre son évolution jusqu’à sa destruction par les sarrasins au VIIIesiècle et la construction de la chapelle actuelle au XIesiècle. C’est un bel édifice octogonal qui faisait partie du chemin de pèlerinage établi par la suite.

On a trouvé également sur le site une très belle tombe de la fin du Ve siècle avec les restes d’un moine considéré comme saint au moment de sa sépulture.

Après les fouilles, le site a été réenfoui pour sa préservation mais il a été mis en place un tracé au sol pour montrer l’emplacement des vestiges. Des panneaux explicatifs sont prévus.

La visite des sites archéologiques de l’île Saint-Honorat est gratuite, hors frais de déplacement pour se rendre sur l’île (navette maritime, environ 15€ l’aller-retour). Tenue correcte obligatoire car l’île est toujours habitée par une communauté monastique.

Crédits photographiques : Johanna Neplaz (http://www.pundarikaksa.fr

Texte : Johanna Neplaz & http://www.projet-lerins.org/index.php/fr/le-monastere-fortifie