Retour à la liste

Allée couverte

Pépieux Aude Occitanie

« Le monument des Fades à Pépieux est la plus grande tombe dolménique du midi de la France » selon Jean Guilaine, qui le classe parmi les principaux sites mégalithiques de France. En dépit de sa longueur, l'édifice n'est pas une allée couverte 

Le dolmen est constitué par une longue galerie mégalithique de 24 m de développement incluse dans un tumulus de quelque 35 m de longueur. Il comprend trois parties distinctes :

  • un couloir de 12 m de développement marqué par des piliers, disposés face à face, alternant avec des murets en pierres sèches dont subsistent quelques témoins d'origine.
  • une antichambre de 6 m de longueur ayant conservé son imposante table de couverture reposant sur de puissants piliers dont deux viennent d'être restaurés.
  • une « cella » terminale, barrée par une épaisse dalle de chevet.

La transition du couloir à l'antichambre et de celle-ci à la « cella » funéraire est assurée par deux portes réalisées par des dalles jointives sculptées en hublot.

Les matériaux qui ont servi à la construction de ce monument sont d'extraction locale, proche ou éloignée ; on distingue des grès rouges dont certains affleurements sont encore visibles auprès de la butte portant le mégalithe, des grès grisâtres affleurant également à proximité du monument et des calcaires dont l'origine est plus éloignée. Une énorme dalle, qui pèse entre vingt et trente tonnes, aurait été transportée sur près de deux kilomètres.

 

 

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Dolmen Lo Morrel dos Fados de Wikipédia en français (auteurs)

Photographie par ArnoLagrange — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16380729